Vous allez prendre plaisir à vous faire du bien!
Livraison Paris et banlieue
Commander

Les huiles bonnes pour la santé, à la carte de Qualité & Co

Les huiles bonnes pour la santé, à la carte de Qualité & Co

« De bonnes huiles pour une bonne santé », voici un adage qu’il ferait bon remettre au goût du jour. Avec leurs propriétés anti-oxydantes, les huiles parfument nos assiettes autant qu’elles font du bien au corps. Quelles sont les huiles que vous retrouvez dans vos assiettes chez Qualité & Co, et quels sont leurs bienfaits ? On vous dit tout !

Non, vous ne rêvez pas. Contrairement aux idées reçues le gras est bon pour la santé. Il est même indispensable à la bonne marche de notre organisme, et notamment de notre cerveau. Encore faut-il savoir distinguer le bon gras du moins bon, afin d’en arroser généreusement nos salades de printemps ;)
 

Favoriser les acides gras polyinsaturés, c’est meilleur pour la santé

Pour s’y retrouver, il faut déjà démêler ces histoires de familles d’acides gras. C’est simple, elles sont au nombre de 3 :
 
. Les acides gras saturés, sont ceux que l’on a tendance à trop consommer. On les trouve dans les graisses animales comme le beurre, le lait, la viande, mais aussi dans l’huile de palme ou de coco. Ils ont une fâcheuse tendance à favoriser les maladies cardio-vasculaires et doivent être consommés avec modération. 
. Les acides gras mono-insaturés sont ceux qu’on appelle aussi Omega 9. Le chef de file de cette famille, c’est notre bien aimée huile d’olive. Elle a un effet bénéfique sur le corps, mais attention à ne pas en abuser. 
. Les acides gras poly-insaturés, qu’on appelle à juste titre « acides gras essentiels ». Ils sont les plus intéressants pour notre santé. Ce sont les Omega 3 et les Omega 6. Ceux là, notre corps ne sait pas les fabriquer, il faut donc qu’il nous vienne de l’alimentation. 

Varier les bonnes huiles pour équilibrer les Omega 3, 6 et 9 

Comme toujours dans l’alimentation, tout est une question d’équilibre. Comme nos assiettes en manquent, il faut donc veiller à leur ajouter un peu d’Oméga 3 pour profiter au mieux de leurs propriétés protectrices et stimulantes pour le corps. En gros, variez les huiles autant que possible, et en fonction de vos besoins personnels. 
 
On trouve des Omega 3 en quantités importantes dans les huiles de colza, de noix, de chanvre, de lin, de cameline par exemple. 
 
Bon à savoir : les oméga 3 et 6 ne supportent pas à la chaleur, on les consommera donc crues, en assaisonnement sur des crudités, ou sur des légumes après cuisson. Les omega 9 sont résistantes, et sont donc à privilégier pour la cuisson. 

Colza, olive, noisette… Quelle huiles cette saison chez Qualité & Co ?

Chez Qualité & Co, le bien manger est au coeur de nos préoccupations. Du goût, bon pour la santé ! 
 
Pour notre carte printemps 2017, nous avons choisi un beau mélange d’huiles : 
 
Huile de colza : une huile ambrée et délicatement parfumée, qui contient un bon taux d'omega 3, et aussi des oméga 9. A utiliser en assaisonnement, sans chauffer. De l'huile de colza dans nos salades "Quinoa rouge du Pérou, ratatouille, copeaux de fromage grana, roquette", "Taboulé de couscous kamut aux herbes, concombre, tomates, tapenade d'edamame", "Penne, onctueux hommous, volaille & herbes", "Poulet tandoori & fromage blanc au concombre". 
Huile d’olive : la plus répandue dans nos assiettes, elle se consomme tant en assaisonnement qu'en cuisson. Riche en oméga 9, elle est idéale en association avec l'huile de colza. De l'huile d'olive dans nos salades "Quinoa rouge du Pérou, ratatouille, copeaux de fromage grana, roquette", "Taboulé de couscous kamut aux herbes, concombre, tomates, tapenade d'edamame", "Petite pommes de terre Grenaille à la moutarde à l'ancienne, tomates, œuf en mimosa & mesclun", "Penne, onctueux hommous, volaille & herbes", "Poulet tandoori & fromage blanc au concombre, "Croquant de légumes verts & sauce au yaourt grec". 
Huile de noisette : légère et gouteuse à la fois, elle est extraite des amandes du noisetier. Comme elle contient beaucoup d'oméga 3, elle se consommera volontiers en association avec de bons légumes.... Et pourquoi pas en dessert ? De l'huile de noisette dans notre salade "Epeautre de haute Provence, comté AOP, carotte en tagliatelle et éclat de noisette". 
Huile de tournesol : riche en oméga 9 protecteur cardio-vasculaire, et aussi en antioxydant grâce à la vitamine E qu'elle contient. Stable et résistante à la chaleur, elle est une bonne huile de cuisson. De l'huile de tournesol dans notre "Mini focaccia fondante, feta, crème de fromage au pesto de ciboulette, basilic" . 
 
Enfin, pour être sûr de profiter au mieux des bienfaits des huiles végétales, choisissez les de préférence bio et de première pression à froid. 
 
Bon appétit !
 
 
 
Besoin d'être guidé pour votre première commande ?
+33 1 40 15 09 99
Contactez-nous
Paiement 100% Sécurisé

Votre paiement en ligne est sécurisé par notre partenaire Ogone, agréé par VISA, MASTERCARD et le groupement carte bancaire, dans le cadre du programme PCI-DSS